Catégories
Plomberie

Les différents Dépannage des chauffe-eau

Les chauffe-eau sont des équipements que l’on utilise au quotidien. Toutefois, il peut avoir une panne et dans ce cas, vous aurez besoin d’un dépannage chauffe-eau. Dans cet article, nous allons parler des différentes réparations de chauffe-eau.

Comment savoir si la tige d’anode de votre chauffe-eau est défectueuse

Les tiges d’anode sont un élément essentiel des chauffe-eau de type réservoir. La plupart des anodes sont conçues pour se corroder (au lieu de se corroder dans le revêtement du chauffe-eau). Comme elles sont destinées à se détériorer, elles s’usent à intervalles de quelques années et doivent être remplacées. Les chauffe-eau sans réservoir n’ont pas de tiges d’anode, mais tous les chauffe-eau standard de type réservoir en ont. Déterminez comment résoudre les problèmes de tiges d’anode et remplacer les tiges d’anode défectueuses, si nécessaire.

Types de tiges d’anode

Il existe quatre principaux types de tiges d’anode que l’on trouve dans les chauffe-eau à gaz et électriques de type réservoir, dont Magnésium

Le magnésium est le type de barre d’anode le plus courant. Elles se corrodent rapidement et ne doivent donc pas être utilisées dans les maisons où l’eau est dure.

  • Aluminium

Les tiges d’anode en aluminium sont peu coûteuses, durables et flexibles. Elles sont parfaites pour les maisons où l’eau est dure.

  • Zinc/Aluminium

Les tiges d’anode de zinc sont composées de 10 % de zinc mélangé à de l’aluminium. Si votre eau a une odeur de soufre, le passage à une tige d’anode en zinc devrait éliminer les bactéries responsables de l’odeur.

  • Électricité (non sacrificielle)

Ces tiges d’anode utilisent des impulsions électriques pour se débarrasser des éléments corrosifs présents dans l’eau. Elles ne se dégradent pas comme les anodes normales ; elles constituent donc l’option la plus durable. En général, les anodes sont interchangeables, ce qui signifie que vous devriez pouvoir remplacer votre anode en aluminium par une anode en zinc. Cependant, consultez toujours votre manuel d’utilisation pour obtenir des conseils du fabricant. Mais avant de remplacer votre anode, vous devez savoir comment savoir si elle est défectueuse.

Comment savoir que votre anode est défectueuse ?

Une eau chaude malodorante ou décolorée est le signe que quelque chose ne va pas avec votre tige d’anode. Lorsque votre anode est complètement corrodée, elle ne peut plus protéger le revêtement de votre chauffe-eau. Si vous pensez qu’une anode défectueuse est à l’origine de votre problème d’eau, voici comment vérifier si l’anode de votre chauffe-eau est défectueuse :

  • Fermez la vanne d’arrêt de l’alimentation en eau.
  • Ouvrez l’eau chaude sur le robinet d’un évier ou d’une baignoire pendant environ une minute pour relâcher la pression dans le réservoir d’eau chaude.
  • Coupez l’alimentation en électricité ou en gaz de votre chauffe-eau.
  • Fixez un tuyau à la vanne de vidange près du fond du réservoir.
  • Placez l’extrémité du tuyau dans un évier, une baignoire ou un seau, et videz plusieurs litres d’eau chaude.
  • Vérifiez s’il y a de la rouille ou des sédiments dans l’eau drainée. Si l’eau est décolorée, granuleuse ou malodorante, envisagez de vider et de rincer complètement le réservoir.
  • Repérez une tête de vis à six pans sur le dessus du réservoir d’eau ; c’est la tête hexagonale.
  • Dévissez la tête hexagonale à l’aide d’une clé à chocs sur la plus grande partie du trajet ; dévissez le reste du trajet à la main. Si la tête hexagonale est placée sous le haut du chauffe-eau, vous aurez besoin d’une douille de 1-1/16 pouce pour l’atteindre. Sinon, vous pouvez utiliser n’importe quel type de clé. Lorsque la tête hexagonale est retirée, vous pouvez accéder à la tige de l’anode. Utilisez un lubrifiant en spray pour détacher la tige d’anode du chauffe-eau si elle est bloquée par la corrosion. Retirez-la du réservoir et vérifiez son état.

Une tige d’anode corrodée peut sembler piquée ; dans les cas graves, des sections de la tige peuvent être totalement manquantes. Si la tige d’anode est corrodée, il est temps de la remplacer. Si l’eau ne semble pas rouillée et que la tige d’anode semble en bon état, inversez les étapes ci-dessus pour remettre votre chauffe-eau en état et appelez un plombier professionnel agréé, pour déterminer et corriger votre problème d’eau.

Remplacement de l’anode du chauffe-eau

Si vous constatez que votre anode est défectueuse, il est temps de la remplacer. Pour remplacer votre anode, suivez les étapes ci-dessus à l’envers – en utilisant votre nouvelle anode, bien sûr ! Le choix de votre nouvelle anode doit être basé sur l’état de votre eau et votre budget. Par exemple, pour vous débarrasser des bactéries qui donnent une mauvaise odeur à votre eau, choisissez une anode en zinc/aluminium ou une anode électrique.

Le magnésium est le choix le plus économique, mais soyez prêt à le remplacer à nouveau dans quelques années. Tous les types d’anodes (sauf les anodes électriques) sont disponibles dans des modèles flexibles. Choisissez une tige d’anode flexible si vous avez moins de 44 pouces d’espace libre au-dessus de votre chauffage. Il sera ainsi plus facile de retirer, d’inspecter et de remplacer la tige à l’avenir.

5/5 - (52 votes)

Une réponse sur « Les différents Dépannage des chauffe-eau »

Laisser un commentaire