Les canalisations font du bruit : les causes possibles

A force d’utiliser vos WC, vous remarquez qu’ils font de plus en plus de bruit ? Ce bruit peut se manifester au moment où vous tirez la chasse d’eau ou encore, il peut s’agir d’une agitation régulière au niveau de votre tuyauterie. Ce bruit émis par vos tuyaux à chaque passage aux WC, peut devenir à la longue agaçant et lassant. Dès lors, que vous constatez que l’eau qui s’écoule dans votre conduite d’évacuation fait un bruit anormal, vous devez rapidement agir en appelant le Plombier levallois Perret, car cela est un signe annonciateur de panne de plomberie grave.

Dépannage plombier Levallois Perret

Présence du tartre au niveau du clapet du flotteur

Si vous entendez un sifflement dans vos toilettes lorsque vous tirez la chasse, le problème est certainement lié à un entartrage du clapet de votre flotteur. En effet, lorsque le tartre se pose sur cet équipement, il empêche de fonctionner normalement, et cela provoque donc un sifflement. La présence du calcaire sur le mécanisme du flotteur peut également provoquer un écoulement d’eau de façon permanente. La conséquence de cette panne est l’augmentation de votre facture d’eau.

Mauvaise fixation des canalisations

Si vos canalisations sont mal fixées au mur, il est possible que cela provoque des vibrations et par conséquent du bruit. Il est donc recommandé de procéder à un refixage du sanitaire ou encore à l’installation d’une gaine d’isolation. L’avantage de cet équipement est que vous n’entendrez plus le bruit de votre tuyauterie. De plus, il peut arriver que vos canalisations aient bougé avec le temps et que cela soit la cause du bruit dans votre conduite d’évacuation. 

Bouchon au niveau du conduit d’évacuation

Lorsque vous tirez votre chasse d’eau, et que vous entendez un bruit dans la cuvette de votre WC, cela peut être l’effet d’un siphonnage de vos toilettes. En effet, un bouchon formé dans la canalisation peut provoquer un bruit de siphonnage similaire à un glouglou. Pour venir à bout de ce bruit assourdissant, vous devrez procéder au débouchage de votre canalisation afin de retrouver la paix de votre lieu d’aisance. A cet effet, vous pouvez contacter un plombier pour une solution rapide et efficace.

Défaut de pression au niveau de l’arrivée d’eau

Si vous entendez un bruit dans les conduites d’évacuation de vos toilettes, cela peut être dû à un manque de pression ou encore à une forte pression dans votre tuyauterie. Ainsi, si vous entendez un sifflement provenir de vos WC ou des canalisations reliées, la cause peut être due à une forte pression d’eau. Aussi, une pression d’eau trop forte peut endommager vos équipements alimentés en eau tels que : la machine à laver et le lave-vaisselle. Pour pallier ce problème de bruit, vous pouvez faire installer un régulateur de pression sur vos tuyaux d’arrivée d’eau. Cette intervention doit être réalisée avant le compteur et seul un professionnel aguerri est en mesure de le faire. Alors n’hésitez pas à contacter un plombier de proximité.

Quelle que soit la nature ou l’origine du bruit, le plus important est de pouvoir remédier au problème. Vous pourriez donc faire appel à un plombier sanitaire local pour un diagnostic, suivi d’un dépannage de plomberie.

Be the first to reply

Laisser un commentaire