Catégories
Plomberie

Quelques méthodes simples pour déboucher une canalisation

Nous savons à quel point, c’est difficile de se retrouver avec un conduit obstrué sans savoir quelle méthode utiliser. Pourtant, il existe de nombreuses méthodes d’une simplicité élémentaire qui sont très utiles pour le débouchage des canalisations. Dans cet article, nous avons passé en revue quelques méthodes simples pour déboucher une canalisation.

L’eau bouillante 

L’eau bouillante en plus d’être simple, est également une méthode écologie et économique qui vous permet de désengorger votre canalisation. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau et versez là dans le conduit qui pose problème. Il est à noter que vous devez procéder à cette opération de manière progressive. C’est-à-dire que vous allez versez de l’eau une première fois et attendre environ quelques secondes avant d’en remettre. Pour éviter les obstructions répétées, il est recommandé de procéder à cette intervention au moins une fois par semaine dans les différents drains de votre logement. Pour éviter des brûlures, vous pouvez mettre l’eau dans une bouilloire.

Le mélange vinaigre, bicarbonate de soude et le sel

Le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre sont des produits biodégradables et écologiques. Ils sont très efficaces pour déboucher une canalisation. La mixture de ces trois éléments doit respecter une certaine posologie. Ainsi, pour vous en servir, vous devez procéder comme suit :

  • ¾ d’un verre de bicarbonate + ½ verre de vinaigre, ensuite versez le mélange dans la canalisation et la couvrir avec un linge puis laissez agir une demi-heure.
  • Versez de l’eau bouillante puis un ½ verre de sel, un ½ verre de bicarbonate de soude et un ½ verre de vinaigre. Versez la composition dans le drain et ensuite une tasse d’eau bouillante.
  • Ajoutez un demi-verre de vinaigre, ½ verre de bicarbonate de soude et 2 à 3 cuillères de sel.
  • Laissez le drain fermé pendant au moins 30 min.
  • Enfin, versez de l’eau bouillante.

Utiliser un fil de fer ou un crochet

Pour utiliser cette technique, vous aurez besoin d’un morceau en fil de fer ou encore d’un cintre en fil de fer. Dans le cas du cintre en fil de fer, vous devez déplier l’objet, le redresser et le tordre afin qu’une de ses extrémités devienne un crochet. Une fois que vous avez réalisé cette manœuvre, il vous suffira d’introduire votre outil fait maison dans le drain et de commencer à éliminer tous les bouchons qui obstruent la canalisation. Pour clôturer votre intervention en beauté, vous pouvez verser de l’eau bouillante ou chaude dans la canalisation ou une autre méthode parmi celles mentionnées dans cet article.

Débouchage conduit avec un aspirateur à eau

En effet, l’aspirateur à eau peut également être utilisé pour désengorger une canalisation. Pour l’utiliser, vous devez le fixer pour absorber les liquides et recouvrir l’évent. Ensuite, placez-le dans le drain aussi fortement que possible. Enfin, allumez l’appareil au volume maximal et laissez-le aspirer tous les déchets qui se situent dans votre tuyau. Vous pouvez réussir du premier coup comme cela peut ne pas marcher.

Faire appel à un professionnel

Si votre problème de plomberie est plus sérieux que ce que vous ne pensiez, le mieux est de faire appel à un plombier. En effet, rien de tel que de confier un problème de débouchage canalisation à un plombier pour de meilleurs résultats. Très souvent, les astuces faits maison ne fonctionnent pas, mais il vaut la peine de tester ceux mentionnés dans cet article. Néanmoins, en cas d’échec, demandez de l’aide à un expert.

Laisser un commentaire